Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit, dit le proverbe arabe. Dieu serait l’enton-noir qui verse la nuit noire, le tama-noir qui sniffe la fourmi noire…
Seul hic : les contrôleurs de la NASA ont accès aux images haute résolution des satellites, de nuit en vision infrarouge. Depuis l’espace, on peut lire un journal (un tour sur Google Earth s’impose si vous n’en êtes pas persuadé !)

Au vingt-et-unième siècle, rien d’extraordinaire à débusquer dans la nuit noire une fourmi noire sur la pierre noire… Une des trois lois de Clarke, formulées par l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke, énonce d’ailleurs : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Cette remarque est dotée d’un corollaire : « N’importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée. »
Le fait que nous ayons connaissance du tour de passe-passe qu’est observer une fourmi noire dans la nuit noire par vision satellitaire infrarouge prouve donc que notre civilisation n’a pas un niveau de technologie suffisant pour être comparable à Dieu. Mais un jour… qui sait ?

L'Egypte de nuit, vue par satellite. En haute Egypte la population se concentre dans la vallée du Nil, alors qu'en basse Egypte, le delta abrite l'agglomération du Caire, reconnaissable à la tâche hyperlumineuse.

 

Dans la même veine, selon la Bible, "le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va".  Et les satellites météo ?

Conclusion : Dieu et satellites ne font pas bon ménage. On nous l’avait bien dit qu’il y avait danger à construire la tour de Babel…

À propos de Alexandre Cohen

Etudiant en médecine et journaliste en herbe. Suivez-moi sur Twitter !

Publié le 15 avril 2012, dans Philosophie, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: