Niquons la planète !

Déjà célèbre avec le titre On lâche rien (« Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir, tant qu’on se bat c’est qu’on est debout »), chanté au meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille, le groupe engagé HK & Les Saltimbanks défend désormais la cause écologique. Contestataire dans un français impeccable, le groupe réussit un métissage inédit entre les genres, mêlant rap, rock et jazz. A la mélodie entraînante s’enchevêtrent des guitares manouches et des percussions maghrébines, le tout dans un morceau qui ne perd pas pied.

Le titre Niquons la planète est tiré de l’opus Citoyen du monde, qui sonne éminemment protestataire. En versant dans un non-conformisme d’un autre genre, l’album, aux morceaux teintés d’influences de divers horizons, ne peut que faire mouche. Originaire de Lille, et influencé par le groupe MAP (Ministère des affaires populaires), HK & Les Saltimbanks a commencé en 2006. HK, chanteur des deux groupes, revendique un style radicalement plus hip-hop festif dans MAP. D’un style truculent, leur nom leur va si bien : HK & Les Saltimbanks ont tout des saltimbanques. Partisans d’un monde sans frontières, ils se veulent avant tout proches du peuple, et ne mâchent pas les mots pour faire bouger et chanter les foules. Ils touchent à l’universel et au personnel, et les mots justes qu’ils emploient pour s’attaquer au système frappent par leur mise en musique tout à la fois authentique et haute en couleur.

Dans Niquons la planète, le groupe aborde avec tact le problème épineux de l’environnement. Le plus inquiétant semble l’exactitude des propos, mis avec adresse en musique, par un groupe qui ne redoute décidément pas le franc-parler. Forcément convaincant.

À propos de Alexandre Cohen

Etudiant en médecine et journaliste en herbe. Suivez-moi sur Twitter !

Publié le 15 avril 2012, dans Ecologie, Musique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :