Une professeure suspendue pour avoir donné un sujet sur Merah

Ce matin, une professeure de Français suspendue fait la une de l’actualité. Elle a demandé à ses élèves leur avis sur l’affaire Merah. « Est-ce une bonne chose d’avoir tué Mohammed Merah  ? », telle est la question pour le moins polémique sur laquelle ont dû plancher des élèves de troisième du collège Pasteur de Lavelanet, dans l’Ariège.

Le recteur déplore l’intitulé, qui suppose que le fait de tuer quelqu’un pourrait être une bonne chose. » Pour cette raison, elle est suspendue « à titre conservatoire ».

On pourrait disserter sur le sujet d’actualité proposé par la professeure. Tuer n’est jamais une bonne chose, mais face à des êtres signant leur sortie de l’Humanité en commettant des actes de barbarie, c’est la moins mauvaise chose. Le plan est vite fait…

Seul hic, en philosophie on a pour habitude d’étudier le présupposé du sujet : « bonne chose d’avoir tué » paraît un peu tendancieux ; cela sous-entend que Merah a été tué délibérément. Un professeur de philosophie eut sans doute été plus à même de formuler un sujet, d’autant plus que les élèves de troisième n’ont pas forcément les outils intellectuels pour répondre à une question s’apparentant à la philosophie.

Et Merah martelait « vouloir tuer encore quelques policiers ». Face à cet acharnement meurtrier, la société semble dans la légitimité en donnant la mort – qu’elle soit volontaire ou non : en effet, on agit pour la survie de l’espèce, donc s’il fallait tuer cent fous pour protéger deux Hommes, le calcul ne serait pas bien compliqué. Entre les islamistes combattant les Croisés et les Juifs, et les fous d’extrême droite combattant les islamistes (le procès d’Oslo se tient en ce moment-même), on ne sait plus où donner de la tête dans ce monde sans repères.

À propos de Alexandre Cohen

Etudiant en médecine et journaliste en herbe. Suivez-moi sur Twitter !

Publié le 16 avril 2012, dans Société, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :