Tuée à l’enterrement de son grand-père

J’ai entendu la nouvelle à la radio hier, mais tant cela me semblait étrange, je tenais à le constater de visu sur Internet : ledauphine.com rapporte cette histoire sordide de la mort d’une fillette à l’enterrement de son grand-père, au funérarium de Trèbes (près de Carcassonne). S’étant un peu éloignée du groupe, une poutre en métal est tombée sur la petite fille, qui dans sa chute est tombée sur la tête et a perdu beaucoup de sang…

Décidément, ce fait divers est rocambolesque. Parfois, il y a de quoi se demander si le destin est à l’oeuvre… Cependant, juste après avoir relaté la mort de la jeune Aléna, je ne puis que souligner – au risque de sombrer dans la paranoïa – que (dans le malheur y compris !) les parents devraient veiller à ce que leurs enfants ne s’éloignent pas. Si ce n’est pas de leur faute car les enfants, hagards, touchent à tout,  on a tout-de-même l’impression que la plupart des accidents pourraient être évités en restant maître de soi quelles que soient les circonstances. Ainsi, on a autant de chance de trépasser le jour de la mort d’un proche, pour peu qu’on s’appesantisse en traversant…

Contre les décès kafkaïens, je ne vois qu’une solution : ne pas sortir les jours de tempête (des tuiles peuvent tomber), et ne pas sortir lors des lâchers de taureaux à la feria (on a vite fait de se prendre un coup mal placé). Bien entendu, cela ne garantit pas qu’il ne nous arrivera rien, mais les conseils de prudence ne perdraient rien à être rabâchés…

Pour autant, cela ne dispense pas de s’adonner aux comportements dits ordaliques tel le saut à l’élastique (potentiellement dangereux), car flirter avec le danger est aussi une manière de s’en prémunir, et qu’à force de prudence on ne ferait rien. Mais Dieu soit loué, qu’un enfant meure à l’enterrement de son grand-père est abominablement triste, et le stoïcisme s’impose : tenter de lutter contre les éléments pour lesquels nous pouvons quelque chose, afin que plus jamais pareille mort ne se produise !

À propos de Alexandre Cohen

Etudiant en médecine et journaliste en herbe. Suivez-moi sur Twitter !

Publié le 9 mai 2012, dans Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :