Exquises verrines

Pour aborder l’été en toute sérénité, rien de tel que de déguster une verrine sur un balcon ! Les verrines, ces petits verres succulents garnis en étages : coulis, biscuit, glace… Tant qu’elles sont sucrées, il y en a pour tous les goûts ! Et encore, les salées sont désormais à la mode.

Plus qu’un met, la verrine est un art

Gastronomiquement parlant, la verrine est une œuvre d’art. Si les verrines, mini-brochettes et bouchées colorées, et saveurs exotiques sont devenues de fidèles invitées à nos tables et nos fêtes, c’est que l’heure est plus que jamais au raffinement des petites quantités et au plaisir des sens. Gaspachos, smoothies, verrines… : elles font partie d’un art culinaire résolument moderne.

Verrine tiramisu/pommes fondantes/spéculoos.

Inspirés par des grands chefs, cuisiniers en herbe et confirmés n’hésitent plus aujourd’hui à remplacer les traditionnels gâteaux, canapés et cacahuètes par des compositions, amuse-bouches et verrines salées et sucrées. Le succès de la verrine provient sans doute du fait que cette jeune cuisine, en plus du plaisir qu’elle procure à chaque nouvelle cuillerée, répond à des exigences toujours plus grandes en termes d’alimentation saine, fraîcheur, et équilibre. Aussi précieuse que l’hydromel, la verrine !

Parmi les classiques, le crumble, les fruits rouges, la glace, la compote, le coulis de fruits exotiques, le miel, la confiture, la mousse au chocolat, la crème au café, la chantilly, et bien sûr le tiramisu.

La verrine doit beaucoup au tiramisu : son principe est le même, diversifier les saveurs en étage.

Recette verrine  tiramisu/fruits rouges/spéculoos

Pour 4 verrines :

  • 60 g de fruits rouges décongelés et égouttés
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 5 cL de crème fleurette
  • 50 g de mascarpone
  • 5 spéculoos

Déposer les fruits rouges avec 2 cuillères à soupe de sucre dans un bol afin que le sucre imprègne les fruits. Pendant ce temps, écraser les spéculoos en miettes. Réserver. Monter ensuite  la crème liquide en chantilly, ajouter le mascarpone et les 2 cuillères à soupe de sucre restantes. Bien mélanger.

Pour finir, dresser les tiramisus en commençant par une couche de spéculoos, une couche de crème puis une couche de fruits rouges et renouveler l’opération jusqu’au dessus des verrines. Placer au frais pendant plusieurs heures (l’idéal étant une demi-journée). On pourra les décorer de meringues, cassis, myrtilles, groseilles, Malteser, ou d’une feuille de menthe…

Verrine tiramisu/framboise.

Verrine aux fruits frais.

Les verrines sont aux fruits et aux crèmes ce que la haute couture est au prêt-à-porter : un luxe parmi les compositions, mais un luxe qu’on peut s’offrir, misant sur l’esthétique, sans oublier le goût pour autant…

Verrines tiramisu/framboises/biscuit rose de Reims

La verrine met tous les sens en éveil, pas seulement les papilles. Et Madame sait se faire désirer : un petit verre contient bien peu, mais point trop n’en faut pour le plaisir !

Verrine crème fraîche/fruits rouges/spéculoos

La verrine, comme toute cuisine, est une création : il s’en invente chaque jour des nouvelles, et des recettes toujours plus farfelues foisonnent sur Internet. Mêlant couleur, saveur et extra-fraîcheur, la verrine, rayonnante, se délecte à la petite cuillère. Elle ravira les hôtes les plus exigeants, d’autant qu’elle est facile à élaborer, et avec des ingrédients frais, les résultat est garanti : un délice.

Verrine au tiramisu.

À propos de Alexandre Cohen

Etudiant en médecine et journaliste en herbe. Suivez-moi sur Twitter !

Publié le 23 mai 2012, dans Gastronomie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :