Agent Provocateur : à la hauteur de son ambition

Connaissez-vous Agent provocateur ? Moi, de nom seulement… Jusqu’il y a peu : en suivant la page Facebook éponyme, je n’allais pas être déçu : l’onglet photos regorge de jolies filles, dans des tenues tout-à-fait décentes (contrairement au n°1 mondial masculin Maxim, magazine qu’il convient également de suivre, pour les curieux).

Alors, de quoi s’agit-il ? Agent Provocateur est une entreprise britannique de lingerie fondée en 1994. Désormais célèbre et installée aux quatre coins du monde, la marque a su tirer parti d’un nom résolument frenchie pour vendre ses articles haut-de-gamme comme des petits pains. On le sait, les Anglais – et le monde entier – raffolent de culture française (voir mon article consacré au Français en Anglais). En témoigne le succès incomparable de Marion Cotillard à l’étranger : dès que quelque chose, à l’instar du film La Môme s’empare du charme à la française, cela promet de cartonner au box-office… ou dans les gardes-robes.

Un nom de marque aussi provocateur… on ne fait pas ! En effet, la french touch s’exporte mieux que n’importe quoi, Paris ayant le don presque inné de faire rêver les amoureux (jusqu’à attirer les producteurs de Gossip Girl, série n°1 auprès des jeunes, pour un tournage dans le quartier latin en 2010). Agent Provocateur est bien évidemment une référence au concept de lingerie suggestive suivi par la marque.

Flotte un air délicat de Zadig et Voltaire, où le personnage de Zadig marqua l’esprit du créateur par son charisme, son courage, et surtout sa modernité ; à l’exception près qu‘Agent Provocateur n’est guère une marque française ! Mais, faut-il croire, ce brin d’exotisme fonctionne encore mieux auprès du consommateur anglo-saxon…

Surfant sur la vague du Fétichic, néologisme forgé en 2011 pour désigner la tendance vestimentaire mêlant les codes du fétichismes avec ceux du prêt-à-porter, Agent Provocateur compte parmi ses égéries les fameuses Kylies Minogue, Kate Moss, ou encore la pulpeuse Rosie Huntigton-Whiteley (Ange chez Victoria’s Secret !), ainsi que bon nombre d’autres mannequins plus ou moins connues (Dita Von Teese, Maggie Gyllenhaal, Helena Christensen, etc.) Les actrices françaises Vahina Giocante, Joséphine de La Baume, et Mylène Jampanoï ont aussi participé aux photo shoots.

Ci-dessous, Rosie Huntington-Whiteley pour la collection « Chic et jolie ». En gage de l’attachement de la maison à la langue de Molière, les subtils Serge Gainsbourg et Jane Birkin… accompagnés de Lenny Kravitz sonorisent ces images ardentes comme la braise :

Assez parlé, voici le genre de coquetteries colorées qu’on peut savourer sur la page Facebook dédiée (cliquer pour agrandir) :

D’autres poses, encore plus suggestives, voire un brin (seulement ?) provocatrices – puisque c’est le mot d’ordre de la marque – sont à découvrir sur Facebook, ou sur leur site à la page d’accueil sobrement intitulée « lingerie de luxe » : http://www.agentprovocateur.com. On peut y lire « shop the look » : tant qu’à faire, on n’achète pas un article, mais le look allant avec, comme s’il était  immanent à un seul produit !

Tenue carcérale, ou ça y ressemble ! Traduction : Agent Provocateur, démon sacrilège, incite à défaire ses liens au plus vite, et – tant qu’à aller jusqu’au bout – à l’extirper tout en douceur du carcan que représente cette tenue à la fois mirifique et monstrueuse…

Si on ne verse dans la provocation…

Une pluie torrentielle de couleurs torrides s’abat sur le marchand de glaces… Et elle ne passe pas inaperçue ! Qui a dit que cela avait un air d’Uma Thurman pour Schweppes ? http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/people/la-vie-des-people/news/uma-thurman-sensuelle-egerie-schweppes/17352994-1-fre-FR/Uma-Thurman-sensuelle-egerie-Schweppes_mode_une.jpg

La farandole aguicheuse continue ici : https://www.facebook.com/agentprovocateur/photos_stream.

À propos de Alexandre Cohen

Etudiant en médecine et journaliste en herbe. Suivez-moi sur Twitter !

Publié le 1 septembre 2012, dans Mode, Photographie, Sexe. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :